Avocat droit
Publié le 19 Novembre 2015 à 11h32 - 1160 hits

Brigitte Sillam et les métiers du droit en 2015

Les métiers du droit sont nombreux car ils touchent à beaucoup de domaines différents comme le droit social, commercial, immobilier, le code du travail…les postes sont quant à eux très variés également.

En effet si l’on pense de prime abord au métier d’avocat (et de son intitulé « maître ») ou de juge, on tend parfois à sous-estimer d’autres professions toutes aussi indispensables comme clerc de notaire ou greffier? Que l’on soit étudiant, jeune diplômé ou simplement curieux de la situation professionnelle en matière juridique, nous sommes alors amenés à nous demander quels sont les différents métiers dans le monde du droit. Brigitte Sillam vous propose un petit panorama de ces derniers.

Avocat : désigné « maître »

Il est chargé de représenter et défendre un particulier, une entreprise ou une collectivité auprès d’un tribunal, en matière civile ou pénale. Il intervient aussi en tant que conseiller auprès de certaines entreprises. Moi, Brigitte Sillam, aimerais me tourner vers cette filière, et plus précisément en matière de droit du travail.

Notaire

Sollicité pour authentifier les actes en y apposant sceau et signature, le notaire constate et s’engage quant au contenu des documents qu’il certifie. Il s’agit d’un officier public nommé par le ministre de la justice et qui peut exercer dans de nombreuses branches juridiques.

Clerc de notaire

En suivant les directives du notaire, il va collaborer avec ce dernier en constituant les dossiers, rédigeant les actes notariés et recevant les clients.

Huissier de justice

Il procède aux saisies, expulsions ou recouvrement de créances en cas de constat d’impayé. S’il a une mauvaise réputation, l’huissier de justice exerce en réalité, dans la majeure partie des cas, une action de conseil et de transmission d’information auprès des individus concernés. Il dresse aussi des constats pouvant servir de preuves et permettant aux victimes d’être indemnisées en cas de sinistres.

Juge d’instruction

Llors d’un crime ou délit complexe, le juge d’instruction est chargé d’analyser toutes les pièces et éléments du dossier permettant d’accuser ou innocenter un suspect. Il va pour ce faire rassembler ces éléments et interroger les témoins. Il joue donc un double rôle : enquêter et prendre des décisions.

Brigitte Sillam

Vous avez l'envie de vous exprimer, faites tourner une observation !

Les publications similaires de "Notre Cabinet d'Avocat d'Experts"

  1. 14 Oct. 2018Notre cabinet vous propose un avocat de Lyon814 hits
  2. 15 Avril 2018Comment choisir entre LMP et LMNP pour louer un bien ?853 hits
  3. 18 Fév. 2017Comment gérer les feuilles de salaire des salariés détachés ?1691 hits