Avocat droit
Publié le 15 Avril 2018 à 11h56 - 326 hits

Comment choisir entre LMP et LMNP pour louer un bien ?

En faisant louer votre bien immobilier meublé et équipé, vous devenez un loueur en meublé professionnel LMP ou un loueur en meublé non professionnel LMNP. Dans les deux cas, vous êtes une micro-entreprise. Comment choisir entre ces deux statuts et quels sont les avantages qui en sont issus ?

Avoir des revenus annuels inférieurs ou supérieurs à 23 000 euros

Pour choisir l’option LMNP, vos revenus ne doivent pas excéder le montant de 23 000 euros par anou 50% des revenus globaux du foyer fiscal, c’est-à-dire 50% de vos revenus et de ceux de votre conjoint. Dans le cas échéant, vous investirez sous le statut de loueur professionnel. Ce statut a pour principal avantage de faire baisser ou même de gommer votre impôt sur le revenu (explications plus bas), soit par des réductions, soit par des abattements à déduire.

En LMNP, les déductions sont imputées sur les revenus locatifs, tandis qu’en LMP, elles sont déduites du revenu global. Être LMPN ne nécessite pas d’être immatriculé au registre du commerce des sociétés, mais uniquement de déclarer son activité auprès du Greffe du tribunal de commerce. EN LMP, ces deux contraintes sont obligatoires.

Les avantages pour chacun de ces statuts

En LMNP et en LMP, vous bénéficiez de plusieurs régimes, le réel simplifié ou le micro BIC, les revenus étant des bénéfices industriels et commerciaux. Le régime Censi-Bouvard ainsi que celui de l’amortissement peuvent également s’appliquer pour le statut de LMNP. Il en est de même pour le régime du déficit foncier.

C’est surtout le régime de l’amortissement qui est à l’origine de la réduction d’impôts pendant plusieurs années, environ 20 ans. La dotation sera calculée par l’expert-comptable qui est appelé à tenir la comptabilité de votre micro-entreprise. Pour cela, il est impératif d’être soumis au régime réel simplifié qui, par ailleurs, ouvre droit à la déduction de plusieurs charges.

Vous trouverez les informations complètes sur lmnp-expert.fr.

Vous avez l'envie de vous exprimer, faites tourner une observation !

Les publications similaires de "Notre Cabinet d'Avocat d'Experts"

  1. 14 Oct. 2018Notre cabinet vous propose un avocat de Lyon148 hits
  2. 18 Fév. 2017Comment gérer les feuilles de salaire des salariés détachés ?1090 hits
  3. 15 Déc. 2016Nous formulons ou vérifions les contrats de travail1186 hits