Avocat droit
Publié le 19 Avril 2018 à 08h37 - 365 hits

Comment choisir un contrat de retraite défiscalisé ?

Choisissez malin votre produit d’épargne qui permettra de compléter votre retraite ! Ce, en optant pour un ou plusieurs contrats de retraite défiscalisés, c’est-à-dire vous permettant à la fois d’épargner et d’opérer à une sortie en capital ou en rentes et d’alléger votre fiscalité. Comment les choisir ?

Le contrat d’assurance-vie

L’assurance-vie est un contrat qui sera souscrit pendant une durée minimale de 8 ans. Elle a pour avantage de permettre au souscripteur d’épargner afin de percevoir des rentes viagères, de financer son projet grâce à une sortie en capital, de se constituer un patrimoine, etc. Le principal plus de l’assurance-vie : il peut être souscrit en démembrement, plus précisément au niveau de la clause bénéficiaire, afin de faciliter sa transmission au moment de la succession.

Les contrats d’assurance-vie proposent des supports aussi bien en fonds en euros qu’en unités de comptes.

En ce qui concerne leur fiscalité, la phase d’épargne donne lieu à un abattement déduit de l’impôt sur le revenu du souscripteur. De plus, si ce dernier opte pour la sortie en rentes après la retraite, il bénéficie encore d’une déduction appliquée aux pensions et aux retraites.

Le PERP, plan d’épargne retraite populaire

Le PERP qui est un contrat individuel quant à lui ne peut être débloqué, à la différence de l’assurance-vie. Le déblocage ne peut avoir lieu qu’au moment du départ à la retraite du souscripteur. Le PERP a pour but de verser à ce dernier des rentes viagères, c’est-à-dire perçues jusqu’à son décès. Une sortie en capital est également possible, mais partielle, à hauteur de 20%. Les 80% seront obligatoirement versés à titre de rentes. D’autres sorties anticipées sont autorisées, mais uniquement suivant des conditions exceptionnelles.

L’avantage du PERP, tout comme l’assurance-vie, réside dans sa fiscalité intéressante : défiscalisation aussi bien en phase d’alimentation du contrat qu’en phase de dénouement.

En savoir davantage sur la possibilité de réduire ses impôts sur defiscalisezmoi.com.

Vous avez l'envie de vous exprimer, faites tourner une observation !

Les publications similaires de "Nouvelles lois"

  1. 19 Avril 2018Comment choisir un EHPAD pour investir en 2018 ?379 hits
  2. 31 Mars 2018RGPD : Cette nouvelle loi qui vise l'environnement digital391 hits
  3. 1 Avril 2017Le droit social et ses utilités1036 hits