Avocat droit
Publié le 1 Avril 2017 à 09h22 - 395 hits

Le droit social et ses utilités

Le droit social est un terme que l'on n'entend pas souvent parler. Pourtant, il s'agit d'un élément important dont on doit savoir surtout si on n'est pas au chômage. Il rassemble à la fois le droit du travail, celui de la sécurité sociale et de la mutualité ainsi que celui de l'action sociale. Ces normes sont conçues à partir de normes légales et conventionnelles.

Le droit pour les salariés

Bien que le droit social soit uniquement réservé aux travailleurs, il y a, quand même, des droits qui ne s'appliquent qu'aux salariés. Ces derniers sont accolés à un contrat de travail. Le salarié en question est alors lié par subordination à un employeur qui pourra lui donner des directives. Le code de travail est défini par la réglementation conventionnelle et légale des relations de travail. Grâce aux licenciements des salariés protégés, l'intervention judiciaire est devenu un levier de protection pour chaque salarié au sein d'un cadre particularisé.

Le droit de travail ne concerne en aucun cas, les professions libérales, les artisans, les travailleurs indépendants et les commerçants. Cependant, il existe aussi, le droit social de nouvelles technologies qui grâce au développement des nouvelles formes de travail que l'on peut faire sur les appareils mobiles et ordinateurs. De nombreux écoles et professionnels proposent une formation droit social pour les intéressés.

Le droit social et ses utilités

Le droit social consiste à protéger chaque travailleur de toutes risques sociales notamment la maladie, l'invalidité, la vieillesse ou encore un accident. Ceux qui pourraient davantage diminuer les ressources du salarié ou encore accroître ses dépenses en fondant une famille, par exemple. C'est aussi le cas du chômage. Ce dernier fait partie des risques liés à une activité professionnelle pouvant être imminent pour la sécurité du travailleur au niveau économique. En gros, le droit social rassemble alors toutes les relations individuelles liées au travail qui pourrait protéger le travailleur en cas de pépin.

Vous avez l'envie de vous exprimer, faites tourner une observation !

Les publications similaires de "Nouvelles lois"

  1. 26 Mai 2016Plus de capital limité avec le statut SASU !781 hits
  2. 24 Janv. 2016Ce qui a changé avec la loi Pinel entre 2015 et 20161054 hits